Comment être crédible dans le digital ?

Partager l'article

L’image que nous renvoyons à autrui définit en grande partie le type de relation que nous entretenons avec lui. Qu’il s’agisse de la vie réelle ou du digital, il est fortement conseillé de soigner son apparence afin de refléter le meilleur de soi. D’où l’importance du « Personal branding ».

Qu’appelle-t-on Personal branding ?

L’image de marque personnelle résulte de la pratique du marketing appliquée aux individus. Généralement, ces professionnels commercialisent des produits ou des services ; ici, l’être humain est celui qui doit être « vendu ». 

Auparavant, le Personal branding était la chasse gardée des RP (Relations Publiques), car il concernait beaucoup plus les personnalités désireuses d’obtenir les faveurs du peuple : les élus, les membres des gouvernements, les chefs d’entreprise. Désormais, n’importe quelle personne lambda a la possibilité de se promouvoir sur la toile. 

Le numérique a redéfini la manière dont on peut communiquer sur soi. Les méthodes employées par le passé ont énormément évolué ; par conséquent, il faut prioritairement définir une bonne stratégie en amont. Une marque personnelle forte découle d’une vision claire et positive.

Travailler son Personal branding : quel intérêt ?

Le Personal branding permet de se démarquer efficacement de la concurrence à tous les niveaux. Cette arme majeure présente de nombreux atouts :

  • La promotion de ses actions personnelles et professionnelles : en faisant votre propre publicité, vous devenez indispensable au sein de votre secteur d’activité. L’expertise et la notoriété acquises au fil du temps renforceront votre crédibilité sur le digital.
  • L’accomplissement de ses objectifs : à l’instar des entreprises, les humains ont aussi des attentes ! Perfectionner sa marque personnelle constitue un solide levier pour l’atteinte des buts que vous vous êtes fixé.
  • Un réseautage étendu : un Personal branding qualitatif vous connecte aux autres de manière durable. Mettez à profit l’ensemble de vos connexions afin d’élargir votre cercle public et privé.
  • La valorisation de ses compétences : à quoi sert-il d’étudier le monde si l’on ne peut partager ses connaissances avec les autres ? Une excellente e-réputation valorise son intellect auprès des tiers. 

Créer sa marque personnelle pour être crédible dans le digital : comment procéder ?

Un excellent Personal branding passe par l’accomplissement de certaines actions.

  1. Définir sa marque personnelle idéale

Vous avez certainement une idée précise de l’image que vous souhaitez véhiculer sur Internet. Listez soigneusement toutes les qualités et les valeurs qui vous identifieront à coup sûr votre identité digitale ; soyez honnête et authentique lorsque vous définissez votre marque personnelle idéale. 

Il est aussi important de rédiger ou de mettre à jour sa biographie, car elle est un élément capital pour votre Personal branding. Présentez votre parcours académique et professionnel, vos publications scientifiques (si vous en avez), vos centres d’intérêt ainsi que les potentielles récompenses obtenues pendant l’exercice de vos fonctions. 

  1. Se positionner sur un créneau professionnel précis

Il est fortement conseillé de choisir un métier que vous maîtrisez du bout des doigts. En acquérant le maximum de connaissances dans votre domaine de prédilection, vous pouvez aisément vous démarquer de la concurrence. De nos jours, on peut se perfectionner grâce aux cours en ligne, aux articles, aux revues et aux livres spécialisés.

Certaines professions de l’écosystème numérique à l’instar de l’IT permettent de valoriser son travail sur un site web ou un blog. À titre illustratif, un webmaster peut concevoir un portfolio et le rendre accessible ; cela constituera un plus pour son Personal branding.

  1. Être présent en ligne

Une présence en ligne efficace découle d’une excellente communication digitale. Cependant, il faut rappeler que cette discipline aux multiples facettes ne se résume pas à parler de soi de manière épisodique, tout en espérant gagner quelques clients au hasard. Vous devez penser et implémenter une stratégie numérique pertinente afin d’obtenir des résultats probants.

Le blogging est un bon début. En créant un blog ou un site internet, vous avez la possibilité de partager votre créativité et vos expériences passées, de faire valoir vos compétences et vos précédents projets. Tous ces éléments tangibles vous rendent crédible aux yeux des internautes. Petit conseil : choisissez un nom de domaine qui reflète l’image digitale désirée. 

Impossible de bâtir une crédibilité sur le web sans inclure les médias sociaux ! Qu’il s’agisse de promouvoir son expertise et sa carrière (LinkedIn), de donner son avis à travers des posts (Facebook) ou de vulgariser une opinion avec un hashtag (Twitter), les réseaux sociaux sont un excellent relais servant à solidifier votre Personal branding. Mais dans ce cas précis, la seule présence en ligne se révèle insuffisante : vous devez être actif. Une activité numérique intense favorise un bon référencement web. De plus, lorsque vous êtes suivi par une grande communauté, vous devenez par ricochet une personnalité avec une opinion professionnelle qui compte. À l’inverse, des publications inconstantes et irréfléchies fragilisent votre marque personnelle digitale.

De nos jours, la présence en ligne impose de développer des compétences en communication. Étant donné que vous êtes votre propre entreprise, investissez sur vous-même. Renforcez votre expression orale et écrite, apprenez l’art du « storytelling » et du « pitch » afin de vous vendre sur internet, et enfin étendez votre réseau de connaissances.

  1. Être en conformité avec la réglementation numérique en vigueur

La protection des données se retrouve au cœur des débats publics depuis quelques années. Sachant que la création d’un blog ou d’un site web participe à l’établissement de votre marque personnelle, vous devez absolument gagner la confiance de vos followers en vous conformant à la réglementation en vigueur. Adopter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) joue en votre faveur, car ce geste de transparence rassure les utilisateurs sur le devenir des données personnelles engagées. 

  1. Travailler 

De petites erreurs peuvent entacher vos efforts et nuire à votre crédibilité sur internet. Primo, les fautes ; qu’elles soient orthographiques ou grammaticales, ces irrégularités textuelles sont du plus mauvais effet ! Un travail assidu a toujours un impact positif sur l’image que l’on projette à autrui. Soyez concentré, régulier et performant ; vos résultats parleront à votre place. Au fil du temps vous générerez une crédibilité numérique. 

Souscrire à la newsletter

Restez informé des nouveaux articles

Explorer plus

Lifestyle

Les 7 qualités d’un bon community manager

L’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et en particulier des réseaux sociaux a propulsé de nouveaux métiers sur le devant

Marketing Digital

Comment être crédible dans le digital ?

L’image que nous renvoyons à autrui définit en grande partie le type de relation que nous entretenons avec lui. Qu’il s’agisse de la vie réelle